"Innovations dans la prise en charge du cancer colorectal"

Le cancer colorectal, c’est quoi ?

Les cancers colorectaux sont des maladies qui se caractérisent par une prolifération anormale de cellules, au niveau de la paroi interne du côlon et du rectum. Que disent les chiffres et quelles sont les innovations diagnostiques et thérapeutiques?

Que disent les chiffres en Afrique et dans le monde

En 2022, les données du Global Cancer Observatory et de l’Agence Internationale de Recherche sur le Cancer de l’OMS ont mis en lumière le poids significatif du cancer colorectal dans la charge mondiale de la maladie.En afrique, Il occupait une place notable en tant que cinquième cancer le plus fréquent chez les deux sexes, tous âges confondus, avec une incidence estimée à 5,9 %. 

Cette incidence élevée témoigne de l’ampleur du défi que représente cette maladie. De manière plus spécifique, chez les hommes, le cancer colorectal se classait en troisième position parmi les cancers les plus fréquents après celui de la prostate et des poumons, affectant environ 7,2 % de la population masculine. Chez les femmes, bien que légèrement moins prévalent, il demeurait également significatif (3e place après le cancer du sein et du col de l’utérus), touchant environ 5,0 % de la population féminine.

Ces statistiques soulignent la nécessité d’une approche holistique pour lutter contre le cancer colorectal, en tenant compte des différences entre les sexes ainsi que des variations démographiques. De plus, malgré les avancées dans les diagnostics et les traitements, le taux de mortalité associé à ce cancer reste préoccupant, atteignant 6 %. Cette réalité met en évidence l’importance des efforts continus pour améliorer les options de traitement et renforcer les programmes de dépistage afin de réduire l’impact de cette maladie sur la population mondiale.

Le diagnostic: les avancées majeur

Le diagnostic du cancer colorectal a connu de nombreux progrès significatifs ces dernières décennie. 

Coloscopie virtuelle : Imagerie par tomodensitométrie (TDM) ou imagerie par résonance magnétique (IRM) pour visualiser le côlon et le rectum. Moins invasive que la coloscopie traditionnelle, mais peut nécessiter une sédation et n’est pas toujours aussi précise.

Test ADN fécal : Détecte les modifications de l’ADN dans les selles qui peuvent indiquer un cancer ou un pré cancer du côlon. Non invasif et facile à réaliser, mais moins sensible que la coloscopie. Il a l’avantage d’être réalisé à domicile. Ce test est réalisé tous les trois ans . En cas de résultats anormaux, une coloscopie de suivi devra être pratiquée par la suite.

Biopsie liquide : Analyse d’un échantillon de sang pour rechercher des cellules tumorales circulantes ou des fragments d’ADN tumoral (hors cancer du sang). Elle revet deux avantages particulièrement importants: 

  • pour le patient: remplace dans certaines conditions un examen invasif, parfois douloureux ou désagréable (biopsie, coloscopie..)
  • pour la PEC de la maladie, offre au médecin une évaluation précise du cancer et de la répéter. Le cancer revêt un caractère évolutif dans le temps, ainsi, la possibilité de répéter les prélèvements offre au médecin d’avoir une photographie précise de la tumeur à un moment précis et d’adapter le traitement en conséquence.

Les avancées dans la prise en charge:

Le domaine de la prise en charge du cancer colorectal a connu une transformation remarquable ces dernières années, portée par des avancées majeures dignes d’être soulignées.

La Chirurgie robotique : Offre une meilleure précision et une récupération plus rapide (diminution des douleurs post-opératoires, diminution des complications cardiorespiratoires, reprise plus précoce du transit intestinal, raccourcissement du séjour hospitalier,  diminution des séquelles urinaires et sexuelles, reprise plus rapide des activités sociales et professionnel) que la chirurgie traditionnelle

Cette technique offre aux chirurgiens moins de fatigabilité, donc plus de concentration chirurgicale. Elle offre également la possibilité d’opérer en double équipe (association chirurgien colorectal et chirurgie gynécologique ou urologique)

La thérapie ciblée : Utilise des médicaments pour bloquer des mutations spécifiques qui favorisent la croissance du cancer. Ces médicaments sont les anticorps monoclonaux qui, à l’image des anticorps produits par l’organisme pour tuer virus, bactéries ou cellules cancéreuses, sont fabriqués pour se fixer sur certaines protéines essentielles au développement de la tumeur. Aujourd’hui, les plus employés dans les cancers colorectaux sont des inhibiteurs d’une protéine appelée VEGF (Vascular Endothelial Growth Factor) qui contribue à la formation de vaisseaux sanguins permettant à la tumeur de bénéficier de l’oxygène et des nutriments nécessaires à sa croissance.

L’Immunothérapie : Stimule le système immunitaire du patient pour qu’il attaque les cellules tumorales. Des médicaments tels que le Pembrolizumab (Keytruda) et le Nivolumab (Opdivo) sont utilisés pour les cancers présentant des marqueurs génétiques spécifiques. Particulièrement efficaces dans les stades avancés du cancer colorectal.

27/02/2024

@MADE IN PREAPHARM

Bibliographie

Laissez un commentaire !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *